Le concept du « Grand Bol d’Air » est né fin 2020, suite à une rencontre entre le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF) et la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF).
En raison de l’abandon de projets qui devaient être réalisés en extérieur lors de la Semaine de la langue française (du 13 au 21 mars 2021), à cause de la pandémie de COVID-19, le Ministère de la culture souhaitait remobiliser des budgets sur des applications en ligne de promotion de la francophonie.
Dirigeant à la fois la Maison de la francophonie de Dalat (Centre francophone Antenne) et l’entreprise Phuong Hoang Enix, basées au Vietnam, Nicolas LEYMONERIE saisit cette opportunité pour proposer l’implémentation d’un concept de jeu, Franco-Symphonie, qu’il avait pensé pour l’enseignement ludique du français, riche de ses expériences en tant que professionnel du jeu vidéo, enseignant et chef de centre d’examen DELF. Enseignant également l’utilisation des nouvelles technologies de l’information à la faculté de pédagogie de l’Université de Dalat, c’était le type de projets sur lesquels il faisait travailler ses étudiants.
Seules contraintes, le jeu devait se décomposer en volets s’ouvrant successivement chaque jour de la Semaine de la langue française, il devait s’accorder avec le thème de l’année 2021, « Un bol d’air », et devait être prêt à la diffusion en seulement deux mois.
Ainsi fut réalisé le « Grand Bol d’Air » avec une petite équipe internationale composée de Nicolas LEYMONERIE, DOAN Hai Linh, PHAM Thu Trang, Benjamin LEYMONERIE, NGUYEN Phan Mai Quynh et Gordon WEBB. Michel ROBITAILLE, alors Vice-Président du RIMF, apporta son aide à la relecture du scénario se déroulant au Québec.
Le jeu raconte donc l’aventure d’un groupe d’enfants vivant sur l’île imaginaire de Philharmonie. Ils devront partir à la recherche d’un objet magique « le Grand Bol d’Air » afin de rétablir une situation catastrophique tout en menant une enquête pour en découvrir le véritable coupable. Pour cela, ils auront à traverser le monde, du Québec à la Suisse en passant par le Maroc.
Avant de commencer une partie, les joueurs doivent choisir leur niveau de français (débutant, intermédiaire, avancé) ce qui a pour effet d’adapter la complexité des textes.
Le jeu n’est toutefois que la maquette, un hors-série, d’un plus grand projet.