Solo de Piano

Solo de Piano

Solo est issu d’une famille modeste vivant dans la Cité de la Soie, sur l’île de Philharmonie. Alors qu’il venait d’entrer au collège, son père, Octave de Piano, charpentier-menuisier originaire de la Cité des Bois, se brisa le dos en chutant d’une maison dont il réparait la toiture.

Son mari paralysé, la mère de Solo, Gloria de Lyrone, parvenait difficilement à subvenir aux besoins de la maisonnée et pris la décision d’envoyer Solo étudier à Ville-Haute, la capitale, en espérant qu’il pourrait devenir un grand couturier. Elle alla quérir l’aide de sa sœur, intransigeante enseignante d’arts plastiques au collège Sans Fausse Note, à Ville-Haute. Celle-ci accepta de lui aménager une chambre chez elle à condition qu’il obtînt une bourse pour financer sa scolarité.

Solo était désespéré, il n’aimait ni la couture, ni sa tante. De plus, il n’était jamais allé à la capitale et l’idée d’être séparé de ses parents et de ses amis d’enfance ne l’emballait guère. Pire encore, la seule bourse à laquelle il était éligible, en tant qu’enfant n’ayant pas été dans une école primaire de Ville Haute, était une aide financière spéciale pour entrer dans le cursus francophone de Philharmonie. Or, il n’avait jamais appris le français auparavant, il était donc nécessaire qu’il redoublât sa première année de collège. Aussi, sa tante l’avait inscrit à un test d’entrée à passer pendant les vacances d’été précédant la rentrée scolaire pour valider l’obtention de la bourse. Cette contrainte l’angoissait et suscitait en lui un sentiment contradictoire. S’il échouait, il resterait à la Cité de la Soie avec ses parents et ses copains, ce qu’il souhaitait de tout cœur, mais d’un autre côté, sa mère en serait terriblement accablée.

Il fit donc malgré tout ses bagages et s’installa chez sa tante Arpège. Au grand dam de cette dernière, Solo n’était pas motivé pour apprendre le français pendant le seul mois dont il disposait afin de se préparer à passer le test. Il préférait se morfondre seul dans un parc au bord du grand lac de Ville Haute. C’est là, alors qu’il était assis sur un banc, qu’il fit la connaissance fortuite d’une jeune fille venue s’asseoir près de lui pour manger un sandwich. C’est ainsi que Solo fit la connaissance de Mélodie qui, par coïncidence, s’apprêtait également à entrer au Collège Sans Fausse Note, en classe spécialisée en langue française. Solo ne se doutait pas à cet instant que cette rencontre allait faire basculer sa vie dans une aventure fantastique qui le mènerait très loin.

Mélodie

Mélodie de Poqueline

Mélodie est une jeune fille métisse dont le père, Victorien de Poqueline, est français et la mère, Blanche de Lyre, est originaire de Philharmonie. Ses parents se sont rencontrés en France alors que Blanche participait à un programme d’échange avec un prestigieux lycée parisien. Une fois adulte, ils se marièrent et tous deux devinrent professeurs au lycée Auditorium de Ville Haute.

Excellente élève du cursus francophone, Mélodie a une année scolaire d’avance pour son âge à l’opposé de Solo qui lui a dû redoubler sa première année de collège en venant suivre la classe de spécialité française à Ville Haute. Son plus grand rêve est de partir faire des études en France comme ses parents.

Elle fit la rencontre de Solo quelques semaines avant son entrée au collège Sans Fausse Note, ignorant que lui aussi y était inscrit et qu’ils seraient dans la même classe. Toutefois ce dernier devait valider son inscription en passant un test de français alors qu’il n’avait jamais étudié la langue. Le voyant désespéré, elle décida de l’aider dans sa préparation à ce contrôle.