Philharmonie

Île de Philharmonie

Philharmonie est une île isolée du Pacifique découverte au XVIIIème siècle suite au naufrage de La Boussole, dont une grande expédition fut autorisée après l’accord de paix ayant mis rapidement fin à une guerre débutée en 1756. Le Maître luthier Naderman ayant pris place sur ce navire pour étudier les instruments de musique du monde entier, ne dut son salut qu’à son violoncelle qui lui servit de radeau de fortune. C’est ainsi qu’après des jours à dériver dans l’océan, il s’échoua sur cette île déjà habitée depuis des temps immémoriaux mais dont les habitants avaient perdu tout contact avec le monde extérieur jusqu’alors.
Ne pouvant communiquer verbalement avec eux, il décida de s’adresser aux autochtones par la musique. C’est ainsi que les notes et les harmonies lui permirent d’exprimer ses intentions et ses émotions. Puis il entreprit de transmettre tout son savoir à ceux qu’il considérait désormais comme sa seule famille, la confection des instruments mais aussi quelques notions d’architecture, de médecine et autres sciences que lui avaient transmises les Encyclopédistes.
Sur l’île, qu’il baptisa donc « Philharmonie », existait 6 clans qu’il appela « Pupitres » et dont il nomma les territoires : Cité du Bois, Cité du Cuivre, Cité de la Soie, Village des Cornes, Village des Peaux, Village des Pierres selon les spécialités propres à chacun d’eux. Soucieux de préserver les traditions de ces clans, il préféra établir le développement d’une ville moderne dans un espace encore non-habité, sur le flanc de la plus haute montagne de Philharmonie, le Mont Aigu. Après plusieurs décennies, cette ville se développa jusqu’au bord de mer et fut scindée en deux par le relief et une rivière, donnant naissance à Ville Haute et Ville Basse.
Les Pupitres étaient composés de familles qui reçurent chacune un instrument-totem : Piano, Guitare, Tambourin… devenant des noms de famille. Ce peuple insulaire parla rapidement une même langue, le philharmonien, langue dans laquelle la tonalité est essentielle. La langue française fut également enseignée comme seconde langue, avec en plus de cela l’allemand, l’italien et l’anglais que maîtrisait le Maître Naderman.
De nos jours, Philharmonie est devenue une ville moderne principalement réputée pour la qualité de ses instruments en bois d’essences tropicales. On y trouve des universités, un aéroport et la plupart des technologies que l’on trouverait partout ailleurs dans le monde actuel.